“Une dette d’annoncer l’Evangile” - Romains 1 : 14 – 17

Sermon  •  Submitted
0 ratings
· 106 views
Notes
Transcript
Sermon Tone Analysis
A
D
F
J
S
Emotion
A
C
T
Language
O
C
E
A
E
Social
View more →
Introduction
Le livre de Romains nous parle d’un certain nombre de dettes:
§ Romains 8 : 12-17 – Paul nous rappelle que nous n’avons plus de dette pour la chair mais plutôt une dette de vivre une vie de sainteté
« 12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. 14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu »
§ Romains 13 : 1-7 – Paul nous dit que nous avons une dette de soumission aux autorités civiles
« 1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu… 7 Rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur. »
§ Romains 13 :8 - Une dette de nous aimer les uns les autres
« 1 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. »
§ Romains 1 : 14-17 – Paul nous dit qu’il a une dette d’annoncer l’Évangile
Chers frères et sœurs au-delà de l’apôtre Paul, nous tous nous avons une dette d’annoncer l’Evangile de notre Seigneur. Dès le jour ou recevons Christ comme notre Sauveur personnel, nous héritons de plusieurs positions et titre qui renforce cette dette et obligation de prêcher l’Évangile :
i. Nous devenons fils de Dieu. Ainsi comme Christ n’est pas venue sur terre pour faire sa propre volonté mais celle du Père de même nous aussi somme sauve non pour faire notre volonté mais celle de celui qui nous a sorti des ténèbres a son admirable lumière
§ 1 Pierre 2 : 9-10 « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. »
§ 1 Timothée 2 : 1-6 « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. »
ii. Nous devenons ambassadeurs de Christ. De même qu’un ambassadeur ne vit pas pour et ne défend pas les intérêts de la nation dans laquelle il est envoyé mais celle qui l’envoie ; de même nous aussi nous devons nous occuper des intérêts du royaume des cieux et non des intérêts de ce monde.
§ 2 Corinthiens 5 : 17-20« Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! »
Chers frères et sœurs mon souhait et ma prière pour nous tous est que nous ne n’oublions jamais que nous avons une dette de dire aux autres l’Evangile car si tu t’échappes de la fosse aux lions par un chemin alors tu es redevable aux autres qui sont dans cette fosse de leur montrer le chemin. Sinon tu deviens coupable de non-assistance en personne en danger.

I. Une dette d’annoncer l’Evangile – une dette que l’on doit à tous – « Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants » – vs. 14-15

Chers frères et sœurs pour comprendre cette dette de Paul il faut remonter à son salut et appelle sur la route de Damas en Actes 9 :
§ Actes 9 :15- 16 « Mais le Seigneur lui dit: Va; car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations (les Gentils, les païens), devant les rois, et devant les enfants d'Israël; Et je lui montrerai combien il doit souffrir pour mon nom. »
§ Galates 2 :7-9 « Au contraire, voyant que l’Evangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis – car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens – et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. »
Paul avait un vif désir d’honorer sa dette d’annoncer l’Évangile au gens de Rome. De même chers frères et sœurs nous aussi nous avons une dette pour tous car en Matthieu 28 :19-20 la mission du Seigneur nous place sous une dette que nous ne pourrons jamais finir de payer. Jusqu’au jour où nous déposerons nos armes devant le Seigneur nous devrons nous occuper à honorer cette dette par une annonce active de l’Évangile.
Pasteur nous l’a rappelé dimanche, Christ dit aux disciples et à nous : « en allant, pendant que vous allez, pendant que vous êtes en mouvement vacant à vos divers occupations quotidiennes: faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
Mais nous voyons ici deux groupes de personnes à qui Paul voulais annoncer l’Évangile.
1. les incroyants de toutes classes sociales, de toutes nations
Chers frères et sœurs l’Évangile n’est pas fait seulement pour une classe sociale ou pour une race ou une nation. L’Évangile est pour tous, qu’ils soient grecs ou barbares, savants ou ignorants, femmes ou hommes, enfant ou vieillards, ou jeunes hommes et filles ; tous ont besoins de l’Évangile du salut « car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » Rom. 3 :23 et « Dieu a tant aime le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3 :16
2. et les croyants
Chers frères et sœurs l’Évangile n’est pas seulement pour les perdus mais il est aussi pour nous qui sommes sauvés. L’Évangile est si capital pour notre vie de chaque jour en tant que croyant que les deux ordonnances que Christ laisse a son Eglise sont un rappel constant, une proclamation de l’Évangile qui est la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Christ pour le Salut de quiconque croit.
C’est pourquoi nous chantons :
Redites-moi l’histoire,
De l’amour de Jésus;
Parlez-moi de la gloire
Qu’il promet aux élus.
J’ai besoin qu’on m’instruise,
Car je suis ignorant,
Qu’à Christ on me conduise
Comme un petit enfant.
Redites-moi l’histoire,
De la crèche à la croix;
Éveillez ma mémoire,
Oublieuse parfois.
Cette histoire si belle,
Dites-la simplement;
Elle est toujours nouvelle;
Répétez-la souvent
Redites-moi l’histoire,
Quand le monde trompeur
Me vend sa vaine gloire
Au prix de mon bonheur.
Et quand loin de la terre,
Je prendrai mon essor,
En fermant la paupière,
Que je l’entende encore!

II. Une grande motivation d’honorer cette dette – la puissance de l’Évangile « l’Evangile: c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » – vs.16-17

1. L’Évangile est la puissance de Dieu – dunamis (la force miraculeuse, le miracle lui-même)
Chers freres et sœurs, au milieu de toute cette opposition à la Merveilleuse Histoire jamais contée de l’amour de Dieu pour l’humanité, nous pouvons et devons rester encourage par une verite essentielle : l’Evangile est la puissance miraculeuse de Dieu. Plusieurs dans ce monde courent après les miracles et oublient que le plus grand miracle est celui du Salut. Il n’y a pas de plus grand miracle que celui d’amener quelqu’un des ténèbres a l’admirable lumière, de la mort à la vie. Alors n’encombrons pas l’Évangile du salut, annonçons le simplement tel qu’il nous été transmis et laissons Dieu déployer sa puissance au travers elle car elle est sa puissance.
2. Pour le salut pas de tous mais de quiconque croit
Le salut est pour ceux qui croient mais pas pour ceux qui ne croient pas.
Notre rôle n’est pas de sauver les gens mais d’annoncer l’Évangile la puissance de Dieu et ceux qui croiront seront sauvés.
Conclusion
En 1912, un missionnaire Canadien né en Ontario le Dr William Leslie est allé vivre et exercer le ministère dans un coin éloigné du Congo en tant que missionnaire médical au près du peuple Yansi. Lui et sa femme ont défrichés une partie de la jungle pour servir de station missionnaire. Ils ont subi un ouragan, qui a frappé la nuit avant la naissance de l’un de leurs enfants; ils ont fait face à l’attaque folle de buffles et même à des attaques d’armées de fourmis. En plus, les Yansi parmi lesquelles ils vivaient pratiquaient le cannibalisme.
Leurs voyages dans les villages environnants semblaient connaître peu de succès. Mais Dr William Leslie faisait une chose :
« Il enseignait la Bible, enseignait aux enfants de la tribu comment lire et écrire, parlait de l’importance de l’éducation et racontait des histoires bibliques. »
Finalement, après une mésentente avec certains chefs tribaux, ils ont finalement choisi de quitter le champ missionnaire, découragés et convaincus que leur travail était un échec. Le Dr Leslie est décédé neuf ans plus tard après son retour.
Cependant, en 2010, une équipe de missionnaires est retournée dans les mêmes jungles où le Dr Leslie avait servi au départ. A leur grande surprise, ils ont trouvé 8 villages avec des églises florissantes.
« Quand nous sommes arrivés là-bas, nous avons trouvé un réseau d’églises qui se reproduisaient dans toute la jungle », rapporte Ramsey. « Chaque village avait sa propre chorale de gospel, bien qu’on ne l’appelle pas ainsi », note-t-il. « Ils écrivaient leurs propres chansons et chantaient de village en village. »
Dans un village, ils ont trouvé une cathédrale de pierre de 1000 places ; dans les années 1980, la congrégation s’est retrouvée si bondée qu’ils ont commencé un mouvement d’implantation d’église.
Lorsque les tribus ont été interrogées sur les origines de leur ministère, ils ont fait référence à Leslie, bien qu’ils ne se souviennent pas si c’était son prénom ou son nom de famille. L’équipe missionnaire a mené des recherches et découvert les liens avec le Dr. William Leslie et son épouse.
Related Media
See more
Related Sermons
See more